GARDER UNE BONNE VUE

A : Bonjour, as-tu déjà vu un médecin spécialiste de la vision ?

B : je ne me souviens plus, il y a longtemps, mais tu sais ma vue est très bonne, tout va bien.

A : C’est bien, mais il faut faire attention, il y a des maladies des yeux qui se développent et on ne s’en rend pas compte.  Il faut les rechercher avant que la vue baisse.

B : Ah bon ! je ne savais pas

A : Oui, et c’est très important pour les sourds de faire régulièrement un bilan chez les médecins spécialistes de la vue.

B : Comment s’appellent ces médecins ?

A : Ce sont des OPHTALMOLOGISTES . Ils ont différents appareils pour tester tes yeux et rechercher différentes maladies.

B : Quelles maladies par exemple ?

A : Par exemple, il y a une maladie qui s’appelle le GLAUCOME, c’est quand il y a trop de pression dans les yeux. On ne s’en rend pas compte. Si la vue commence à baisser c’est déjà trop tard pour se soigner.

B : Ah d’accord, il faut y aller souvent ?

A : D’abord, il fait rencontrer le spécialiste une première fois et ensuite il te dira quand revenir. Mais il faut un contrôle régulier

B : Ok merci beaucoup pour cette information, c’est vrai que garder une bonne vue est très important pour nous les sourds.

Pour plus de renseignements ou des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter l’un des équipes du Réseau des Sourds et Santé Bourgogne-Franche-Comté.