LA CANICULE


A – La canicule ? c’est quoi ?

B – tu sais, c’est l’été, quand il fait très chaud et qu’il ne pleut pas pendant longtemps

A – Ah oui, et c’est dangereux ?

B – Oui bien sur.

A – Pourquoi ?

B – Je t’explique : si tu as chaud, tu transpire et tu as besoin de boire.

A – Oui bien sur!

B – Pour les personnes âgées, ce n’est pas facile. Si elles ont du mal à marcher, si elles vivent seules,  ne peuvent pas boire régulièrement comme il faudrait. Petit à petit , elles s’affaiblissent et peuvent mourir, si personne ne vient les aider.

A – Ah oui, c’est vrai ! tu as raison

B – Oui rappelle toi,  en 2003,  la canicule a tué plus de 15 000 personnes en un seul été.

A – Que peut on faire ?

B – Quand il fait très chaud, il faut rendre visite régulièrement aux personnes âgées pour voir si tout va bien. Il faut leur expliquer qu’il faut boire régulièrement, toutes les heures. Il faut leur dire de fermer les volets de la maison, surtout au milieu de la journée, quand le soleil est très chaud, et leur dire de ne pas sortir.

A -Ah d’accord ! Je connais une voisine qui vit toute seule loin de sa famille. Elle marche difficilement. J’irai lui rendre visite pour voir si tout va bien. Je lui dirai de m’appeler encas de problème.

B – oui, c’est une très bonne idée. En fait, il ne faut pas laisser les personnes âgées isolées car elles sont fragiles. Si tu veux, tu peux regarder la brochure de l’INPES. Il y a un lien sur le site sur RSSB.

A – D’accord, merci.

A, B – Au Revoir.

 

Plus d’informations sur :  www.inpes.sante.fr

Pour plus de renseignements ou des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter l’un des équipes du Réseau des Sourds et Santé Bourgogne-Franche-Comté.