LA TOXOPLASMOSE ET LA RUBEOLE PENDANT LA GROSSESSE

Si vous êtes, enceinte, il faut faire une prise de sang.

Dans cette première prise de sang, le médecin recherche beaucoup de choses (vérification du taux de fer, de sucre, comment fonctionne votre foie, vos reins, votre thyroïde, contrôle de votre groupe sanguin).

Il vérifie aussi si vous êtes protégée contre différentes maladies : Rubéole et toxoplasmose.

Pourquoi ? car si on attrape ces maladies pendant la grossesse, cela peut être dangereux pour le bébé.

Toxoplasmose : c’est une maladie transmise par les chats, ou si on mange de la viande crue. Si la prise de sang montre que vous n’êtes pas protégée, il faut un contrôle tous les mois.

Pour ne pas attraper la toxoplasmose, il faut toujours bien laver les aliments avant de les manger, et souvent se laver les mains. Il faut éviter les contacts avec les chats. Il faut aussi bien cuire la viande avant de la manger et éviter le viande de mouton.

Rubéole : Souvent, les femmes ont été vaccinées pendant l’enfance. Elles sont donc protégées.

Mais si elles ne sont pas protégées il faudra contrôler la prise de sang tous les mois (on ne peux pas faire le vaccin pendant la grossesse). Le rubéole est une maladie qui ressemble à la rougeole. C’est un virus qui donne de la fièvre, et des plaques rouges sur la peau.

Si vous respectez ces règles simples, tout se passera bien.

Pour plus de renseignements ou des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter l’un des équipes du Réseau des Sourds et Santé Bourgogne-Franche-Comté.